Notre rôle : du standard au sur mesure.

L’industrie de la microélectronique et des semi-conducteurs se distingue par la diversité considérable de ses procédés et de ses produits. A une époque où la société exige de plus en plus instamment que des mesures de prévention de la pollution soient mises en place, et où l’industrie recherche des moyens économiques pour réduire la consommation de produits chimiques et le volume des déchets produits, le secteur de l’électronique devra évaluer les nouvelles techniques et technologies permettant d’améliorer la gestion des substances dangereuses et des déchets.
La microélectronique est une industrie très consommatrice en ressources naturelles (électricité, eau, matériaux rares) et fortement productrice de déchets. Le développement d’une « électronique verte » plus respectueuse de l’environnement est donc indispensable. L’approche d’électronique verte est la prise en compte de l’environnement dès la conception, dans lesquelles on considère les problèmes d’environnement sur tout le cycle de vie du produit, ce qui inclut l’économie de matériaux, l’efficacité des opérations de fabrication, l’emploi de matériaux moins agressifs pour l’environnement, le recyclage, la régénération et la récupération des déchets, et bien d’autres techniques qui permettront de réduire l’impact sur l’environnement de l’industrie électronique.
Parmi les problèmes à résoudre, il faut citer celui de la très grande quantité d’eau consommée, notamment au cours des étapes de rinçage de la fabrication de composants microélectroniques. Dans les zones pauvres en eau, les industriels doivent trouver des solutions. Ils doivent néanmoins s’assurer que les produits de remplacement (solvants, par exemple) ne créent pas à leur tour d’autres problèmes d’environnement.
WATERTECH SA traite l’épuration des eaux usées industrielles (la neutralisation du PH et le principe de la précipitation chimique) dans l’industrie microélectronique comme un enjeu capital, car il est nécessaire de procéder à divers traitements de ces eaux nuisibles sur les eaux naturelles, avant qu’elles quittent l’usine.